Responsive Joomla Templates by BlueHost Coupon

La filière BCPST

Les classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) constituent une formation de premier cycle d'enseignement supérieur et représentent une voie privilégiée d'accès à de nombreuses Ecoles d'ingénieurs, aux Ecoles Nationales Vétérinaires et aux Ecoles Normales Supérieures.

Ces formations débouchent sur des secteurs d'activité dynamique : agronomie, agro-alimentaire, eau, environnement, forêt, recherche, enseignement, médecine vétérinaire, qualité et sécurité alimentaire, ressources géologiques, etc...

La filière BCPST est la classe préparatoire dont l'enseignement scientifique est le plus diversifié puisqu'elle propose, à volume horaire sensiblement équivalent, des Sciences de la vie et de la Terre, des Mathématiques et de la Physique-Chimie.

Les matières littéraires (Français-Philosophie et Anglais LV1) ainsi que la Géographie ne sont pas mises de côté et représentent environ le quart de la répartition horaire hebdomadaire, tout en tenant une place importante dans l'évaluation aux concours.

Votre navigateur n'est pas à jour
Votre navigateur n'est pas à jour

Comme toute classe préparatoire, la scolarité s'étale sur 2 voire 3 ans en fonction de la réussite aux concours :

  • La première année s'étale de fin août à début juillet et débouche, après décision du conseil de classe sur un passage en 2e année ;
  • La deuxième année, plus courte, s'étale de fin août à fin avril en raison des concours organisés au cours du mois de mai. Quelques semaines de révision suivent cette période afin de préparer les étudiants à la partie orale du concours. En fonction des résultats d'admission (mi-juillet) et de la volonté des étudiants, cette 2e année peut être redoublée.

Enfin, un travail assidu permet également d'obtenir la validation des crédits d'enseignements (ECTS, 60 crédits par année validée) offrant ainsi, à ceux qui le souhaitent, la possibilités de poursuivre leurs études en cycle universitaire (en L3 après deux années de classe préparatoire).