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Programmes

Les programmes des différentes matières sont résumés dans le tableau suivant. Les programmes complets et officiels sont accessibles en cliquant sur la matière souhaitée.

Programmes de BCPST
1ère année 2e année
Mathématiques  Algèbre et géométrie :
- Géométrie dans l’espace
- Polynômes
- Systèmes linéaires : Matrices ; Espaces vectoriels ; Applications linéaires
Analyse :
- Limites ; Continuité ; Dérivation ; Intégration
- Etudes de suites et de fonctions
- Equations différentielles
Probabilités :
- Statistiques ; Dénombrement ; Probabilités ; Variables aléatoires
Mathématiques  - Algèbre (espaces vectoriels, applications linéaires et matrices, diagonalisation, produit scalaire usuel dans |R^n)
- Probabilités (dénombrement, variables aléatoires à densité, variables aléatoires discrètes, couples de variables aléatoires discrètes, théorèmes limites et applications en statistiques)
- Analyse (reprise du programme de 1ère année).
- Géométrie (reprise du programme de 1ère année)
- Fonctions de deux variables (reprise du programme de 1ère année)
Physique-Chimie  Physique :
- Signaux physiques, bilans et transports
- Optique géométrique
- Thermodynamique
- Mécanique

Chimie :
- Thermodynamique chimique
- Structure de la matière
- Cinétique chimique
- Introduction à la chimie organique
- Chimie organique réactionnelle
Physique-Chimie  - Thermodynamique : évolution et équilibre de systèmes fermés, changements d’état
- Phénomènes de transport : conduction thermique, diffusion, convection
- Signal et rayonnement : oscillateurs, filtres, échographie
- Mécanique : statique du solide, oscillateur amorti
- Mécanique des fluides : dynamique des fluides parfaits, dynamique des fluides réels
- Chimie organique : réactions d’addition-élimination, création de liaisons C-C, chimie radicalaire
SVT Sciences de la vie :
- Des molécules du vivant à la cellule (biochimie, biologie cellulaire, métabolisme, …)
- L'organisme, un système en interaction avec son environnement (grandes fonctions, reproduction, développement embryonnaire)
- La biodiversité et sa dynamique (structure des génomes, mutations, mitose, méiose,...)

Sciences de la Terre :
- Structure de la Terre et dynamique des enveloppes
- Risques et ressources
- La géologie, une science historique
- Carte géologique
- Magmatisme
- Phénomène sédimentaire
SVT Sciences de la vie :
- L'organisme, un système en interaction avec son environnement (la fonction respiratoire, la fonction circulatoire et sa régulation, diversité des Angiospermes, diversité des organismes)
- Populations, écosystèmes, biosphère (dynamique des populations, fonctionnement des écosystèmes, cycle du carbone)
- La biodiversité et sa dynamique (évolution, phylogénétique)

Sciences de la Terre :
- Les déformations de la lithosphère (rhéologie, sismogenèse, métamorphisme,...)
- Les grands ensembles géologiques (océans, chaînes de montagne, bassins, ...)
Informatique  L’objectif est d’introduire puis de consolider les concepts de base de l’informatique, à savoir :
- Analyse et conception d’algorithmes
- Représentation des données
- Programmation d’un algorithme dans un langage donné
Informatique  - Compléments d'algorithmique (algorithme de tri rapide, algorithme de Djikstra, simulation de variables aléatoires à densité)
- Méthodes numériques (utilisation de bibliothèques pour résoudre des systèmes linéaires, des équations différentielles, traiter des images
- Réalisation d'un projet
Anglais Les compétences développées au cours des 2 années de préparation BCPST se situent dans la prolongation du travail commencé au lycée :
- Compréhension écrite (travail sur textes journalistiques);
- Expression écrite (expression d'une opinion personnelle sur une question culturelle ou sociale)
- Compréhension orale (travail sur des vidéos courtes avec restitution en anglais du contenu)
- Expression orale (résumé oral de textes et commentaire suivi d'une discussion avec l'examinateur)
A cela se rajoute un travail de traduction qui n'est pas présent dans les programmes de lycée : thème journalistique (traduction du français vers l'anglais).

</>Le travail proposé aux étudiants consiste en un entraînement systématique de toutes ces compétences. Les documents proposés aux concours portent sur l'ensemble du monde anglo-saxon sans restriction de cadre thématique. L'entrainement porte donc sur une grande variété d'objet d'études contemporains, que nous avons choisi de regrouper sous le chapeau : "Science et Société dans le monde anglo-saxon"
Français-philosophie Le programme de français-philosophie s'organise autour d'un thème annuel - de formulation souvent plus philosophique que littéraire - illustré par trois œuvres de genre et d'époque différents (deux œuvres littéraires et une œuvre philosophique).  A titre d'exemple, pour l’année 2014-2015, le thème est « La guerre » et les œuvres étudiées sont les suivantes: Les Perses d'eschyle (- 472); De la Guerre, Livre I, de Carl Von Clausewitz (1832, posthume); Le Feu, Journal d'une escouade de Henri Barbusse (1916). Le programme de français-philosophie est renouvelé tous les ans. Selon les textes officiels, les sujets de concours peuvent porter sur le programme de la première ou de la deuxième année.
TIPE Thème défini chaque année au sein de l'établissement TIPE Thème national
Ressources : partage, répartition, distribution
   Géographie

Thème : Environnement et aménagement durable des territoires ruraux et périurbains en France
métropolitaine et ultramarine.

Les axes du programme :
- Environnement et milieux : ressources, gestion, protection
- Espaces productifs et dynamiques socio-économiques.
- Aménagement des territoires.