Responsive Joomla Templates by BlueHost Coupon

Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

Les TIPE correspondent à la réalisation d'un travail personnel au sein d'un groupe de 2 à 4 élèves au cours de l'année scolaire.

Ils correspondent à un entraînement à la démarche de recherche scientifique et amènent les étudiants à se poser des questions avant de tenter d'y répondre.

Concrètement, chaque année est publié au Bulletin officiel, un thème commun aux filières scientifiques dont la BCPST. Les élèves, par groupe, choisissent alors un sujet de recherche en relation directe avec le thème de l'année. Pour le concours 2015, le thème est

Structures : organisation, complexité, dynamique.

Le travail de l'étudiant doit être centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé.

La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique :TIPE terrain

  • Observations ;
  • Réalisation pratique d'expériences ;
  • Modélisations ;
  • Formulation d'hypothèses
  • Simulations
  • Validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.

Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.

 

Le TIPE n'est donc pas une simple synthèse de contenus bibliographiques glanés sur divers supports mais doit faire apparaître un véritable travail de fond sur le sujet. Il est d'ailleurs souhaitable que les étudiants prennent contact avec du personnel extérieur au lycée (chercheur, industriels, organismes publics ou privés) afin d'enrichir leurs connaissances mais aussi leur réflexion sur le sujet.

 Le travail fourni en 2e année de BCPST conduit à la réalisation d'un rapport écrit qui sert de support d'évaluation lors des concours et qui doit être présenté à l'oral lors des épreuves. En 1ère année, le TIPE est uniquement évalué à l'écrit et à l'oral par les professeurs de BCPST.