Responsive Joomla Templates by BlueHost Coupon

Métiers et secteurs d'activités

Les possiblités offertes après intégration d'une école post-BCPST sont immenses, et s'organisent autour de 6 secteurs d'activité principaux :

Agronomie et agroalimentaire Sciences vétérinaires Sciences de la Terre Environnement, Eau, Forêt Recherche et enseignement Chimie
- Industries agro-alimentaires
- Biotechnologies
- Gestion des espaces ruraux
- Fonction publique et territoriale
- Production animale
- Amélioration des plantes
- Horticulture
- Aquaculture
- Viticulture
- Oenologie
- Protection des végétaux
- Assurance
- Banque
-Informatique
- Médecine vétérinaire de ville
- Médecine vétérinaire rurale
- Qualité et sécurité alimentaire
- Industrie du médicament
- Nutrition animale
- Conseil en élevage
- Exploration, exploitation, valorisation et aménagement des ressources
- Gestion des risques
- Gestion du sol et du sous-sol
- Génie civil et minier
- Industries extractives
- Géophysique
- Mécanique des matériaux
- Génie de l'environnement
- Aménagement des eaux
- Gestion des déchets
- Génie climatique
- Produits du bois
- Gestion de l'espace (parcs naturels, espaces ruraux et urbains)
- Enseignement secondaire et supérieur
- Chercheur dans la fonction publique (INRA, CNRS, INSERM, ...)
- Chercheur en secteur privé (industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, ...)
- Industries chimiques

 

Les métiers accessibles à l'issue d'une BCPST et des grandes écoles correspondantes sont de 3 types :

  • Ingénieur. Il s'agit d'une personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre (Larousse 2014). Etre ingénieur c'est occuper une position particulière au sein d'une entreprise ou d'un organisme, mais ce n'est pas en lien direct avec un domaine d'activité. Grâce à leur formation généraliste, les étudiants en BCPST s'ouvrent un large champ de possibilités.
  • Vétérinaire. Outre l'activité de soins aux animaux (praticien), les vétérinaires trouvent aussi leur place au sein de l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire, dans la santé et l'hygiène alimentaire et même dans l'armée (soins aux animaux, prophylaxie et police sanitaire).
  • Chercheur/Enseignant. Dans le domaine des Sciences de la vie et/ou de la Terre, devenir chercheur nécessite l'obtention d'une thèse de science (Bac + 8).

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de métiers accessibles après une BCPST ainsi que les missions associées. Le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche propose aussi une série de fiches métiers accessibles à cette adresse http://metiers.agrocampus-ouest.fr/fiches.php

Secteurs d'activités Fonction Mission
Industrie agroalimentaire
Grande distribution
Restauration collective
Ingénieur de production Superviser une ligne de production, tant en matière de fabrication (qualité/quantité) qu’en matière de gestion des hommes et des machines.
Ingénieur recherche et développement Concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, de procédés ou d’analyses, depuis l’idée initiale jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle.
Directeur de supermarché Diriger l’ensemble des activités du magasin et superviser les aspects opérationnels, techniques et de sécurité, en suivant les directives de l’enseigne (merchandising, promotion, assortiment, communication interne).
Responsable des achats Choisir des fournisseurs et négocier les meilleurs prix pour une qualité des produits ou des services prédéfinis, pour répondre à la demande des clients en contribuant à l’optimisation de la production et à la réalisation d’innovations.
Production agricole Conseiller de gestion Apporter aux entreprises du monde rural un conseil afin d’accompagner l’évolution de leur entreprise, au niveau global ou dans un domaine particulier.
Conseiller viticole Apporter méthodes, appui et conseils aux viticulteurs par des interventions collectives et individuelles, pour les aider à atteindre leurs objectifs de production et de qualité, en fonction des contraintes économiques, techniques et environnementales.
Responsable assurance qualité Participer à la définition et mettre en œuvre la politique qualité de l’entreprise en concertation avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes concernés.
Agrofourniture Sélectionneur végétal Définir et mettre en œuvre des programmes de sélection pour créer, améliorer et élargir une gamme de variétés d’une ou plusieurs espèces cultivées.
Ingénieur homologation Coordonner la préparation, élaborer et gérer des dossiers toxicologiques et écotoxicologiques d’homologation d’un portefeuille de produits phytosanitaires afin d’obtenir les autorisations demandées (mise ou maintien sur le marché, extension d’usages, autorisation d’expérimentation, renouvellement...).
Ingénieur technico-commercial Assurer le développement des ventes d’une gamme de produits sur une zone géographique déterminée, sur la base d’argumentaires techniques et d’analyses de marchés, dans le cadre de la politique commerciale définie par la direction.
Viticulture, oenoglogie Maître de chais Organise, accompagne et surveille les différents phases du cycle de production du vin, de la vendange à la mise en bouteille jusqu’à la mise à disposition pour la commercialisation.
Oenologue Apporter un appui technique œnologique de la production du raisin à la mise en bouteille pour produire le vin souhaité et contribuer à l’amélioration de sa qualité.
Responsable d'exploitation Assurer la gestion technique, commerciale et administrative du domaine viticole/vinicole.
Développement à l'international Assistant technique en charge des politiques agricoles Dans les Pays en Voie de Développement, assister les ministères ou les institutions (Université, centre de recherche...) en charge du développement agricole, dans la définition et la finalisation de stratégies (politiques) nationales.
Conseiller économique agricole en ambassade étrangère Apporter un appui technique et une réflexion stratégique à une ambassade en matière d’économie agricole.
Conseil aux entreprises Consultant marketing Appuyer les entreprises Agro/Agri dans le choix de leurs grandes orientations stratégiques en matière de marketing (développement d’un produit ou d'une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché).
Banque et finance Chargé de clientèle agricole Gérer et développer un portefeuille de clients agriculteurs pour répondre à leurs besoins professionnels et privés, sous l’autorité d’un responsable d’agence.
Analyste crédit secteur "agriculture" Evaluer les dossiers transmis par les chargés de clientèle agriculture en vue d’accorder ou de refuser le crédit bancaire, dans le respect de la politique de la banque.
Informatique et NTIC Administrateur réseau Gérer le parc informatique et les réseaux de communication de l’entreprise ou de l’organisme.
Chargé de projet informatique Superviser les projets de développement informatique des clients ou des utilisateurs en interne et suivre au quotidien leur état d’avancement.